Services à la personne BIARRITZ
Publié le 11 Mars 2022 à 16h16 - 198 clics

Comment réussir la vente d’un bien immobilier ?

Savoir comment vendre un bien immobilier n’est pas chose commune. Il y a les délais à respecter, le déménagement à prévoir et aussi l’achat du nouveau logement. Pour ne pas allonger le délai de vente, une bonne préparation et de meilleures recommandations s’imposent pour attirer le futur acheteur parmi les visiteurs. Pour cela, vous devez faire les diagnostics techniques, mettre en valeur les atouts de votre logement, choisir un spécialiste de l’immobilier du coin. Avant de formaliser la vente par un avant-contrat, vous devez rester réaliste dans la présentation du montant de celle-ci.

Comment effectuer les diagnostics techniques du logement ?

Un certain nombre de documents demeure indispensable pour le vendeur et le dossier de diagnostics techniques en fait partie. Que ce soit pour savoir comment vendre un bien immobilier tels un appartement ou une maison, ces bilans restent obligatoires. Ils doivent être faits par un expert certifié par un organisme accrédité. La liste est longue, mais elle dépend du bien à vendre. Par exemple, il doit vérifier si oui ou non le bien est exposé au plomb et s’il y a des termites. Il contrôle également l’état de l’installation électrique et gaz à l’intérieur du bien tout comme l’ESRIS (état des servitudes « risques » et d’information sur les sols). Il fait le bilan de la pollution des sols et de la performance énergétique. 
Comment mettre le bien en valeur ?
Pour que votre bien à vendre devienne le coup de cœur des visiteurs, mettez-le en valeur. Pour cela, présentez des pièces aérées pour montrer l’espace disponible. Ôtez les mobiliers et objets encombrants. Rendez le logement aussi neutre que possible pour que les futurs acheteurs puissent y faire une projection. Rendez la déco plus neutre et si possible, repeignez les murs en blanc. Remplacez les éléments défectueux dans toutes les pièces…

Que faire pour choisir l’agence en charge de la vente ?

Pour trouver la bonne manière de comment vendre un bien immobilier, passez par une agence immobilière. Celle-ci a le don d’offrir une visibilité idéale au bien à travers des annonces sur des sites divers et en usant de ses réseaux. Optez pour un agent immobilier à proximité qui connaît le quartier du bout de ses doigts. En plus de connaître le marché immobilier du coin, il est plus capable d’informer les acquéreurs sur ses caractéristiques et sur les commodités qui peuvent influer sur leur choix.

Rester réaliste au niveau du prix

Comme l’agent immobilier maîtrise mieux le marché immobilier que vous, il sera plus à même de connaître les points forts et les faiblesses de tel ou tel bien avant de proposer un juste prix. Il s’occupera de l’estimation de la valeur de celui-ci avec précision en prenant en compte les paramètres nécessaires. En tant que vendeur, vous ne pouvez pas fixer un prix démesuré par rapport à cette estimation. Une petite marge de manœuvre reste possible pour la négociation avec les futurs acquéreurs.

S’occuper des formalités de la vente

Une fois que vous savez comment vendre un bien immobilier et que celui-ci est réussi, il est temps de formaliser la vente. La signature de l’offre avec l’acquéreur reste importante pour connaître les conditions précises de la transaction, le coût ainsi que votre identité et le sien. Vous devez signer un avant-contrat qui peut être une promesse unilatérale de vente qui ne requiert que votre engagement, une promesse unilatérale d’acquisition engageant l’acheteur ou encore un compromis de vente vous engageant tous les deux.

Bavardez à propos de notre article.